How Gardening Can Support Better Mental Health

Comment le jardinage peut favoriser une meilleure santé mentale

Dans le monde en constante évolution d'aujourd'hui, il est plus important que jamais de trouver des moyens de se détendre et de prendre soin de sa santé mentale, mais il est également de plus en plus difficile d'y consacrer du temps et des efforts. Une méthode étonnamment efficace est le jardinage ! Il a été prouvé que votre passe-temps favori ou votre nouvelle passion a un impact positif sur l'amélioration de la santé mentale. Que vous ayez un grand jardin, un petit balcon ou même quelques pots sur un rebord de fenêtre, cultiver des plantes peut apporter de profonds bienfaits à la santé mentale.


Voici cinq façons clés par lesquelles le jardinage peut améliorer la santé mentale :

  1. Réduit le stress

Passer du temps dans la nature est traditionnellement associé à une réduction du niveau de stress, et le jardinage est un moyen simple et accessible de se connecter à la nature plus près de chez soi. Le fait de creuser, de planter et de nourrir les plantes peut apporter les bienfaits suivants :

  • Diminution des niveaux de cortisol (l'hormone associée au stress)
  • Un effet apaisant et apaisant, en particulier lors du travail avec le sol
  • Une pause loin des écrans et du bruit constant de la vie quotidienne
  • Une évasion méditative de la réflexion excessive et de l'inquiétude, en mettant l'accent sur le ralentissement et l'appréciation des petits détails de la vie

Même si elles semblent petites, elles peuvent avoir une grande influence positive sur votre vie quotidienne pour vous aider à développer un état d'esprit plus sain et vous offrir un espace sûr et sanctuaire pour vous détendre et vous reconnecter à ce qui compte le plus.


  1. Stimulateur d'humeur naturel

Le jardinage est non seulement bon pour vos plantes, mais aussi pour votre âme. Des études ont montré qu'interagir avec les plantes peut :

  • Augmentez vos niveaux de sérotonine (votre hormone du bonheur), grâce à une plus grande exposition au soleil et à une connexion avec la nature en nourrissant et en prenant soin des plantes
  • Réduisez les symptômes d'anxiété et de dépression en procurant un sentiment d'accomplissement
  • Libérez des endorphines (un autre type d'hormone du bonheur) grâce à une activité physique légère, vous laissant une sensation de satisfaction et d'énergie accrue.

Passer du temps à exploiter vos hormones naturelles du bonheur et à adapter votre style de vie pour inclure davantage d’activités qui vous procurent un sentiment de bonheur et d’accomplissement est une partie importante d’une routine régulière qui peut grandement bénéficier à votre santé mentale à court et à long terme. Le jardinage est un moyen simple et gratifiant de bénéficier de tous ces avantages et bien plus encore.


  1. Créez un sentiment d'accomplissement

Le jardinage est un passe-temps productif qui donne des résultats visibles au fil du temps, contribuant à favoriser un sentiment d'accomplissement. Qu'il s'agisse de regarder votre première tomate mûrir ou de voir des fleurs éclore, il est important de reconnaître quand quelque chose s'épanouit parce que vous y avez mis du soin, et chacune de ces étapes clés s'est avérée utile :

  • Renforcer l'estime de soi
  • Encourager la persévérance et la patience
  • Renforcez la valeur de l'entretien et de la croissance, tant pour vos plantes que pour vous-même

Même les plus petites réalisations les plus banales peuvent contribuer à améliorer la santé mentale, et créer un lieu d’encouragement et d’accomplissement, comme dans le jardin, peut être la première étape pour construire quelque chose de durable et de gratifiant pour vous-même.


  1. Activité physique

Même si le jardinage ne semble pas être un exercice physique, il implique une quantité surprenante d'activité physique, notamment creuser, se pencher et soulever des objets. Cela fait bouger votre corps, ce qui à son tour :

  • Augmente la circulation sanguine, ce qui est lié à une meilleure fonction cérébrale
  • Réduit la fatigue et augmente les niveaux d'énergie globaux
  • Combine les bienfaits mentaux de l'exercice avec la joie de créer quelque chose de beau

Des études démontrent que l’activité physique, même à petite échelle, peut grandement améliorer votre santé mentale et votre bien-être. À mesure que les gens vieillissent et que leur corps s’épuise, il peut s’avérer difficile de faire de l’exercice et de s’y consacrer, mais le jardinage peut être un moyen plus simple et tout aussi efficace de faire bouger votre corps.


  1. Bâtir une communauté

Le jardinage peut également aider à combattre les sentiments de solitude ou d'isolement en créant des liens sociaux au sein de la communauté des jardiniers. Qu'il s'agisse de rejoindre un club de jardinage, de participer à des projets de jardinage communautaire ou simplement de partager une conversation avec un autre jardinier passionné, cela peut aider votre santé mentale en :

  • Construire des relations significatives
  • Gagnez en inspiration et en motivation
  • Se sentir partie intégrante d'une communauté plus large et solidaire


Pour résumer, il est prouvé que le jardinage réduit le stress, agit comme un stimulant naturel de l’humeur, crée un sentiment d’accomplissement, favorise l’activité physique et aide à bâtir une communauté qui travaille ensemble pour améliorer la santé mentale et créer un meilleur état d’esprit dans la vie quotidienne. 

Il n'est pas nécessaire d'avoir un immense jardin pour profiter des bienfaits du jardinage sur la santé mentale. Commencez par quelques pots d'herbes aromatiques, un petit parterre de fleurs ou même une plante succulente sur votre bureau. Au fil du temps, à mesure que vous prendrez soin de vos plantes, vous constaterez probablement que le jardinage vous nourrit en retour.

En cultivant une connexion avec la nature, en adoptant la pleine conscience et en trouvant de la joie dans le processus de croissance, le jardinage peut devenir un outil puissant pour améliorer le bien-être mental. 

Retour au blog