Démarrer un potager et un jardin d'herbes aromatiques est l'une des façons les plus enrichissantes de profiter de produits frais et biologiques et de construire un mode de vie plus durable et plus sain. Que vous soyez un jardinier expert ou un débutant, cultiver vos propres aliments est un processus facile et enrichissant, et voici comment commencer.
Choisissez le bon emplacement
La réussite de votre jardin commence par le choix de l'emplacement idéal. Les légumes et les herbes aromatiques ont généralement besoin de 6 à 8 heures de soleil, d'un bon drainage et d'une protection contre les vents forts.
Assurez-vous de les planter dans un endroit bien exposé au soleil, évitez les zones où l'eau peut s'accumuler après la pluie et trouvez un endroit abrité pour éviter que ces plantes délicates ne soient endommagées. Si l'espace est limité, envisagez le jardinage en pot ou en plate-bande surélevée.
Planifiez l'aménagement de votre jardin
Avant de planter, il est préférable de décider quels légumes et herbes vous souhaitez cultiver. Avec autant d'options intéressantes parmi lesquelles choisir, il est facile de se sentir dépassé ou de commencer à cultiver des plantes qui seront vite oubliées. Pour éviter cela, tenez compte de votre régime alimentaire, de votre zone de rusticité et des options de plantation associées.
Il est préférable de commencer par les légumes et les herbes que vous utilisez fréquemment (pensez à ceux qui sont présents dans vos ingrédients de manière constante et que vous consommez quotidiennement ou hebdomadairement). Parmi les favoris populaires, citons les tomates, les poivrons, le basilic ou la coriandre. Votre zone de rusticité peut également influencer votre décision, car il est préférable de choisir des plantes qui prospèrent dans votre région. Enfin, comprendre et utiliser la plantation associée est utile pour rendre le jardinage plus facile, plus efficace et plus gratifiant. De nombreuses plantes se profitent mutuellement de diverses manières lorsqu'elles sont regroupées, comme le basilic et les tomates.
Les meilleures plantes pour débutants
Si vous débutez dans le jardinage, il peut également être préférable de commencer par des légumes et des herbes plus faciles à cultiver jusqu'à ce que vous soyez à l'aise et prêt pour d'autres. Il est également important de choisir des plantes qui correspondent à votre climat, à votre type de sol et à l'espace disponible. Pour les débutants, voici quelques excellentes options de plantes :
- Laitue, épinards et chou frisé
- Tomates et poivrons
- Basilic, persil et ciboulette
Préparez le sol
Un sol sain est la base d'un jardin productif. Pour le préparer, ajoutez du compost, du fumier vieilli ou des engrais organiques pour enrichir le sol. Retirez les roches et les débris pour assurer un espace pour une croissance saine et labourez le sol à une profondeur de 15 à 30 cm pour donner aux racines l'espace nécessaire pour mûrir. Si vous êtes un jardinier plus expérimenté, vous pouvez utiliser un kit d'analyse du sol pour déterminer les niveaux de pH et la teneur en éléments nutritifs afin de mieux comprendre le sol et de le préparer à la croissance.
Plantation
L'une des meilleures étapes du processus est de planter votre jardin ! Assurez-vous de vérifier les exigences d'espacement, de planter à la bonne profondeur et d'arroser immédiatement après la plantation pour assurer un bon départ à vos plantes en croissance.
Soins appropriés
Après la plantation, il est essentiel d’arroser et de fertiliser vos plantes pour qu’elles prospèrent. Un arrosage régulier est essentiel pour une croissance saine et une routine d’arrosage appropriée peut changer radicalement la façon dont vos plantes fleurissent. Pour que vos plantes tirent le meilleur parti de l’arrosage, arrosez-les tôt le matin, car cela réduit l’évaporation et leur donne le temps d’absorber l’eau avant que la chaleur de la journée ne leur vole la majeure partie de l’humidité. L’ajout d’une couche de paillis peut également aider à retenir l’humidité et à réguler la température du sol. En la plaçant autour de vos plantes, vous les aiderez à rester fortes pendant les saisons les plus chaudes. Lors de l’arrosage, arrosez en profondeur pour encourager les racines à pousser vers le bas pour un accès maximal aux nutriments et à l’eau.
L'utilisation d'engrais organiques toutes les 2 à 4 semaines pendant la saison de croissance peut aider vos plantes à prospérer, à condition d'éviter de trop fertiliser. Une option d'engrais organique abordable et facilement accessible est le thé de compost !
N'oubliez pas de désherber fréquemment vos plantes, de surveiller les parasites et de tailler et de récolter au fur et à mesure de la croissance des produits pour garantir les meilleurs soins et résultats. Si vous remarquez des parasites, l'utilisation de remèdes naturels tels que l'huile de neem ou le savon insecticide sont les meilleures options pour les éliminer et limiter leur retour.
Essayer de nouvelles choses
Une fois que vous maîtrisez les bases et que vous avez trouvé plus de confort et de routine avec votre jardin, vous pouvez commencer à essayer de nouvelles choses ! Lancez-vous le défi d'essayer de planter de nouvelles variétés de légumes et d'herbes, des méthodes de conservation pour conserver votre récolte, des techniques de jardinage vertical pour les petits espaces et d'agrandir votre jardin potager en y ajoutant des arbres fruitiers et des arbustes ! De plus, vous pouvez envisager de planter des fleurs compagnes telles que des soucis pour attirer les pollinisateurs, dissuader les parasites et ajouter plus de couleur et de chaleur à votre potager et à votre jardin d'herbes aromatiques.