Why, How, and When to Divide Perennials

Pourquoi, comment et quand diviser les plantes vivaces

Bienvenue en mars ! Il est enfin temps de mettre un peu de terre de jardin sous vos ongles propres après l'hiver. L'une des premières « vraies » tâches de jardinage du printemps est la division des plantes vivaces. Que signifie diviser les plantes vivaces ? Pourquoi et comment le faire ? Quel est exactement le meilleur moment pour diviser les plantes vivaces ?


Pourquoi diviser les plantes vivaces

Les plantes vivaces sont des plantes qui reviennent année après année et nous récompensent avec de belles fleurs nécessitant peu d'entretien. En vieillissant et en s'étendant, elles se rapprochent les unes des autres, ce qui les amène à rivaliser pour les nutriments et l'eau et à souffrir d'une circulation d'air réduite. Un tel encombrement peut entraîner une floraison moins vigoureuse, une sensibilité accrue aux maladies et aux parasites et des zones dégarnies au centre des touffes.


La bonne nouvelle est que nous pouvons prévenir ces problèmes, contrôler leur propagation et favoriser la floraison de belles plantes saines ! Lorsque nous voyons ces signes se développer, il suffit de diviser nos plantes vivaces en parties plus petites et séparées et de les replanter. La division nous donne plus de plantes en meilleure santé que celles que nous avons déterrées. Et qui ne veut pas plus de plantes ?


Comment diviser les plantes vivaces

Les étapes de base sont simples :

  1. Déterrer tout le système racinaire
  2. Nettoyer l'excès de terre
  3. À l'aide de vos doigts, séparez délicatement chaque plante en au moins 4 parties, chacune dotée d'un apport de racines saines et de 3 à 5 pousses saines. Vous pouvez également choisir de les séparer avec un couteau bien aiguisé ou de les séparer avec précaution à l'aide de deux fourchettes, selon la résistance des racines.

    Déterrer et fendre des plantes peut sembler une tâche effrayante, surtout pour les jardiniers débutants. Rassurez-vous, c'est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la santé de votre jardin de vivaces !


    Essayez ces conseils supplémentaires pour réussir :

    • Utilisez des outils de jardinage propres. Une bêche bien aiguisée et un couteau ou une fourche de jardin sont tout ce dont vous aurez besoin pour cette tâche.
    • Essayez de diviser uniquement les plantes bien établies qui montrent des signes de surpeuplement.
    • Gardez les racines couvertes et humides jusqu'à la replantation pour éviter de les choquer.

    Certaines divisions peuvent mourir, mais les plantes les plus saines et les plus fortes prospéreront, rendant tout votre jardin plus beau !


    Quand diviser les plantes vivaces

    Lorsque le printemps arrive et que le sol dégèle, attendez une journée nuageuse, de préférence avec de la pluie prévue, pour diviser vos plantes vivaces à floraison tardive . Il s'agit notamment des hostas, des hémérocalles, des delphiniums et des monardes, pour n'en citer que quelques-unes.


    À la fin de l'hiver, les racines de votre plante ont beaucoup d'énergie stockée pour aider à la repousse, mais les feuilles plus grandes subiront plus de dommages, nécessitant plus d'énergie pour guérir. Cela signifie que le moment idéal pour diviser vos plantes est juste après qu'elles commencent à montrer les premiers signes verts de vie. Ce moment donne à vos plantes vivaces toute la saison de croissance pour récupérer et refleurir avant de retourner en dormance l'hiver prochain.


    Attendez l'été ou l'automne pour diviser les plantes qui fleurissent tôt au printemps. Laissez-leur suffisamment de temps pour développer des racines saines avant que le sol ne gèle afin de profiter de plantes plus saines au printemps prochain.


    N'oubliez pas que vous ne devez diviser vos plantes vivaces que lorsqu'elles commencent à pousser, mais n'ayez pas peur de creuser le moment venu !

    Retour au blog